atelier moteur

Remplacement pompe à eau

La pompe à eau fait partie des pièces d’usure sur n’importe quel véhicule. Son usure peut en particulier entraîner:

– des fuites au niveau du couvercle de pompe
– des fuites entre la pompe et son support
– un fonctionnement bruyant du fait de l’usure du roulement

Pour ma part, j’avais constaté des dépôts de liquide de refroidissement sous la pompe, signe probable d’une usure des joints toriques.

Sur le TD5, la pompe à eau est entraînée par un axe cranté à l’extrèmité arrière de l’axe de la pompe de DA, elle-même entraînée par
la courrie d’accessoires. L’intervention sur la pompe à eau ne nécessite ni de déposer la courroie ni la pompe de Direction Assistée,
mais il s’agit quand même d’une opération fastidieuse car bon nombre de pièces doivent être démontées pour accéder aux vis de fixation
de la pompe.

durée 4 heures
complexité: assez difficile

pièces:

pompe à eau : BRITPART PEM500040B
thermostat: ALLMAKES4x4 PEM100990
joint torique de filtre centrifuge : ERR7098

coût: 50 euros
prévoir de disposer de liquide de refroidissement pour recompléter le liquide éventuellement perdu lors de la vidange du circuit

outillage spécifique

clé a cliquet intégré de 8mm
Clé dynamométrique 0 è 30 NM

opérations

retirer capot acoustique culasse


démonter conduite d’admission entre filtre à air et turbo


déposer conduite métallique entre turbo et intercooler
débrancher tuyau dépression
Drainer le circuit de liquide de refroidissement
Déposer le filtre cyclonique et son capot

Une des vis de fixation du filtre cyclonique est masquée par le filtre à huile standard, qu’il faut donc déposer


déposer les 3 boulons maintenant le filtre cyclonique sur le refroidisseur d’huile (3 BOULONS – couple 25 NM)
—–1 boulon a côté de la pompe à eau
—–2 boulons au niveau du filtre à huile classique qu’il faudra démonter
—–Celui du haut est plus petit et l’autre de la même taille que celui qui est à côté de la pompe à eau

Sans déposer le flexible inox de retour d’huile, vous avez maintenant assez de jeu pour démonter la pompe
Déposer les 5 boulons de 8mm qui retiennent le couvercle de pompe et la pompe – couple 9 NM

Attention accès très difficile pour le boulon situé contre le bloc moteur. Il vous faudra de la patience et une clé à cliquets de 8mm

Le carter de pompe a été nettoyé et brossé


j’ai graissé les joints toriques de la pompe avec de la graisse spéciale joints nitryl
j’ai remplacé le joint du filtre cyclonique après l’avoir huilé à l’huile moteur

Un aperçu de l’état de la pompe:

Remonter

nota: le circuit de LR vide est une bonne occasion pour changer d’autres éléments: j’ai donc remplacé le thermostat

Laisser un commentaire