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Remplacement joints injecteurs

Remplacement joints injecteurs – moteur TD5

Ne soyons pas timides, cette opération est plus simple qu’il n’y parait,  avec la seule difficulté de l’extraction des injecteurs qui nécessite un outil spécifique – à acheter ou à fabriquer. Je précise que ce remplacement est purement préventif, ne sachant pas ce qui a été fait auparavant.

Pièces nécessaires

Et un outil simple:

 

couples de serrage

  • vis couvre culasse: 9Nm
  • écrous serrage jeu poussoirs 16 Nm
  • vis axe porte culbuteurs 33 Nm
  • vis étriers injecteurs 32Nm

opérations

1/ démontage isolant acoustique moteur

2/ débrancher la canalisation du reniflard sur le haut du couvre-culasse

3/ dévisser les écrous de 8mm maintenant le couvre-culasse – récupérer les rondelles et joints – tout nettoyer

4/ nettoyer le couvre-culasse et mettre le nouveau joint sur le couvercle si nécessaire (le mien a déjà été changé lors du remplacement du faisceau d’injecteurs) – reposer les joints de boulons sur le couvre-culasse, ils permettent de maintenir le joint pour la repose.

5/ nettoyer le plan de joint du couvre culasse

6/ lever une des roues avant après avoir engagé la 5eme

7/ déposer le faisceau électrique d’injecteurs

8/ Dévisser progressivement les vis de fixation de l’arbre porte culbuteurs – déposer l’arbre

 

9/ avec la roue, faire tourner le vilebrequin dans le sens des aiguilles d’une montre pour mettre le bossage vers le haut et libérer l’espace nécessaire au retrait de l’injecteur

10/ dévisser boulon de maintien de l’étrier, déposer l’étrier et la vis

11/ avec un extracteur d’injecteurs ou un simple outil faisant levier, faire sortir progressivement l’injecteur en le maintenant dans son axe.

12/ nettoyer l’injecteur, remplacer les joints cuivre et toriques

Détail d’un puits d’injecteur

13/ faire les injecteurs un par un, c’est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper de position

14/ reposer les étriers, les boulons et serrer à 32Nm

15/ reposer l’arbre porte-culbuteurs et serrer les boulons de maintien à 33Nm

16/ Pour chaque injecteur, faire tourner le vilebrequin jusqu’à ce que le bossage de l’arbre à came soit en position haute maximale. Du coup, le poussoir d’injecteur est dans sa position la plus basse

17/ dévisser écrou de 13 de blocage, et serrer jusqu’au blocage la vis de jeu (sens des aiguilles d’une montre). Revenir d’un tour en arrière.

18/ resserrer l’écrou de blocage en veillant à ce que la vis ne tourne pas (clé à œil de treize et tournevis plat)

19/ Une fois le jeu réglé pour les 5 injecteurs, serrez les écrous de blocage à 16 Nm

20/ tout vérifier avant de refermer…

21/ remettre tous les boulons du couvre culasse à la main avant de serrer à 9 NM

22/ remettre en place le reniflard d’huile

 

Nota : je n’ai pas déconnecté les arrivées de gasoil au niveau du régulateur de pression, comme cela est préconisé sur de nombreux sites, et cela n’a posé aucun problème.

 

Nota : j’ai utilisé une simple tige en acier dur pliée et biseautée pour extraire les injecteurs – 0 euros

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