atelier moteur

Remplacement faisceau électrique injecteurs

Un des problèmes connus du moteur TD5 est la contamination par capillarité de l’ECU par le faisceau électrique qui commande les injecteurs. Lors du nettoyage du compartiment moteur, j’ai pu constater que mon véhicule était dans ce cas, les connecteurs sont effectivement pleins d’huile.

Vous trouvez ci-dessous le bulletin technique de land rover qui traite ce sujet. Il faut préciser que la marque préconise aussi le remplacement du faisceau électrique entre le moteur et l’ECU, mais cela n’est pas forcément nécessaire.

pièces nécessaires

  • Faisceau d’injecteur AMR 6103 à 70 euros TTC (environ)
  • Joint de cache culbuteur ERR7094 A 28 euros TTC (environ)
  • joints de vis de cache culbuteur – j’ai acheté 3 pièces pour éventuel remplacement

couples de serrage

écrous couvre culasse: 9NM

opérations

1/ démontage isolant acoustique moteur

2/ démontage du couvercle de logement de batterie

3/ dévisser la vis qui maintient l’ECU. Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de dégager la connexion à la masse

4/ débrancher avec précaution les 2 connecteurs de l’ECU et tout nettoyer – vérifier l’état des fils qui arrivent aux connecteurs

5/ vous pouvez vous lancer dans la vérification de l’intérieur de l’ECU mais le couvercle est fragile. Je l’ai finalement entrouvert pour constater qu’il n’y avait aucune présence d’huile.

6/ débrancher la canalisation du reniflard sur le haut du couvre-culasse

7/ démonter le boulon de 8 (accès difficile) qui maintient le couvercle insonorisant à l’arrière du moteur. Celui ci gêne la remise en place du couvre culasse.

8/ dévisser les écrous de 8 du couvre culasse – récupérer les rondelles et joints – tout nettoyer

9/ nettoyer le couvre-culasse et mettre le nouveau joint sur le couvercle – reposer les joints de boulons, ils permettent de maintenir le joint pour la repose.

10/ nettoyer le plan de joint du couvre culasse – scotch brit et acétone

11/ démonter le faisceau après avoir retiré les broches de maintien des contacts des injecteurs

12/ nettoyer en particulier le passage du connecteur principal – papier de verre 600 puis acétone pour retirer les traces des anciens joints toriques –  inspecter le haut moteur

13/ mettre en place le nouveau faisceau

14/ tout vérifier avant de refermer…

15/ remettre tous les boulons à la main avant de serrer à 9 NM – remettre en place le reniflard

16/ remettre en place le connecteur à l’avant du couvre-culasse

 

Laisser un commentaire