Le véhicule tel que je l’ai découvert en avril 2018 sur le bon coin à quelques kilomètres de chez moi dans le Lot….

 

Ca ne s’invente pas et sa ressemble à un rendez vous du destin. Bon c’est un vénérable ancien mis en circulation en 1999 et affichant fièrement 295000 kms au compteur. Mais bon, appartenant depuis sa sortie d’usine à un couple d’anglais expatriés dans notre région depuis 2003, il a subit de nombreux entretiens rigoureux en Angleterre puis en France et tourne comme une horloge.

Acheté le 8 mai juste après son contrôle technique, un nettoyage complet lui a redonné un éclat passé depuis longtemps, garé sous les arbres d’une ferme périgourdine et ne servant plus qu’à des déplacements occasionnels.

 

ça c’est après le nettoyage…

 

La carrosserie est dans un état remarquable pour un véhicule de cet âge, et n’affiche que quelques points de début de corrosion sur l’encadrement de la porte arrière. Les mousses et tâches de tout ce qui est tombé des arbres depuis 15 ans partent sans problème lors du premier nettoyage grossier à l’éponge et un dégraissant dilué dans l’eau. Pour le reste je constate un état remarquable de l’intérieur, avec juste un ciel de toit affaissé (maladie récurrente des land) et une assise de siège conducteur usée. Les portières nécessitent un réglage qui n’ a jamais été fait. Tous les accessoires fonctionnent à l’exception d’une porte arrière droite qui se vérouille mais ne se dévérouille pas avec la télécommande, et d’un autoradio à cassettes land rover qui ne veut plus rien savoir.

En dessous, je constate avec plaisir que seule une rouille très superficielle est présente sur le châssis (y a pas de sel sur les routes dans le Lot). Les organes mécaniques sont maculés de 15 ans de graisse, d’huile et de boue….

Pour la mécanique, le contrôle technique fait le jour de l’achat me donne les éléments suivants:

kilométrage: 296084

Les défaillances avec contre-visite: 2

– frappe à froid sur le châssis: illisible ou contrôle impossible. Il suffisait de nettoyer, le VIN est le bon et situé là où il doit être (passage de roue arrière droit)

– détérioration et/où anomalie de fixation. Plus inquiétant, mais je constate lors de mon inspection que seule la bielle pendante du boîtier de direction présente un léger jeu du à un écrou qui s’est légèrement désserré avec le temps et l’usure de la rondelle d’arrêt recourbée. Pas de jeu anormal dans les rotules de direction et dans le boîtier.

Les défaillances mineures à corriger sans contrevisite

– défaut d’étanchéité boîtier de direction: le contrôleur a d’une part vu un boîtier maculé et d’autre part un niveau même pas fait sur le réservoir hydraulique. Une fois les niveaux faits, le boîtier nettoyer et 100 kms de balades, pas de fuites… A suivre

– mauvais état pare-brise. En effet, 3 impacts

– feux de direction – détérioration mineures ARG: une optique de clignotant cassée réparée avec une plaque d’un autre clignotant. Rien d’affolant, je changerais le capot transparent.

– corrosion multiple soubassements: je cherche encore la corrosion sous la rouille superficielle

– moteur : défaut d’étanchéité: il perd rien mais n’a jamais été nettoyé. Au passage, le filtre à huile était très desserré, expliquant peut être quelques belles traînées d’huile.

– boîte: défaut d’étanchéité: à voir, un bon nettoyage au dégraissant pour surveiller la BV.

– pont et BT: défaut d’étanchéité. Rien sur les ponts, mais effectivement un suintement sur la BT. Nettoyage et surveillance.

En résumé, la priorité est d’intervenir sur le boîtier de direction pour passer la contre-visite.

Pour ma part, j’ai constaté les points suivants:

– un bruit de “patinage” au démarrage à froid, qui est intermittent et qui disparait après quelques minutes de roulage. Je vais commencer par vérifier la courroie d’accessoires.

– des rotules de barre stabilisatrice avant à changer. La commande est passée

– le flector de transmission à remplacer à terme

 

Après une bonne semaine de nettoyage, quelques photos du véhicule (19/05/18):

 

 

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