l’atelier

De la graisse, de l’huile et de la sueur …

Bienvenue dans le coeur du sujet !!! Mon projet est de rénover intégralement mon discovery 2 qui accuse déjà 19 ans de bons et loyaux services. Du coup, aidé par le manuel d’atelier et les forums, je vais toucher à tout.

Vous trouverez ici des posts sur toutes les opérations de mécanique réalisées sur le véhicule, le menu déroulant vous permet d’accéder aux posts regroupés par grandes catégories:

  •     le moteur TD5
  •     l’électricité
  •     la carrosserie
  •     transmission et ponts
  •     direction et freins
  •     accessoires
  •     optimisation

 

Demandez le programme !

J’ai acheté le disco le 8 mai 2018 au matin, avec 296000 kms au compteur. J’ai dressé un bilan complet de son état sur la page mon véhicule/état des lieux. Suite aux remarques du contrôle technique et après une inspection détaillée, je me suis fixé un premier programme de travail:

Les opérations d’entretien à faire rapidement

  • les vidanges, qui datent toutes de 2014 à environ 270000 kms: huile moteur, BV, BT, ponts
  • le remplacement de la courroie d’accessoires
  • le remplacement des rotules et axes de barre stabilisatrice avant et arrière

Les opérations qui me semblent nécessaires au vu de l’année de fabrication (1998-1999) et du type moteur 12P qui est un 10P

  • vérification et remplacement vis de pompe à huile – dépose du carter d’huile lors de la vidange moteur
  • remplacement faisceau électrique injecteurs – dépose couvre culasse – dépose ECU et nettoyage connecteurs
  • remplacement pompe à eau
  • remise en état de l’embrayage

nota: le régulateur de pression gasoil, qui est un défauts de jeunesse connus du TD5, a été remplacé en 2015

Les opérations d’optimisation

  • dépose de la vanne EGR
  • remplacement volant moteur par un monodisque

Les réparations diverses non urgentes

  • réparation lave-vitre arrière
  • réparation verrouillage trappe moteur
  • réparation serrure ARD
  • remplacement ampoules diverses tableau de bord
  • nettoyage, ponçage, traitement, peinture chassis
  • rénovation panneau porte arrière

Les préconisations

pression pneumatiques AVT: 1,9 bars ARR: 2,6 bars

contenance réservoir : 95 litres

fluides

Boîte de transfert:   75W90R  APIGL5 2 litres en recomplètement après vidange

nota: j’utilise de l’agrifarm 80W90 APIGL5/APIGL4

direction assistée : compatible DEXRON 3

nota : j’utilise de la TOTAL ATX, disponible partout

Boîte de vitesses : MTF94 –  2,3 litres

huile moteur : vu les conditions météo de la région, la 10W40 serait la plus adaptée

7,2 litres avec changement de filtre

ponts : 75W90R  APIGL5 1,6 litres en recomplètement après vidange

nota: j’utilise de l’agrifarm 80W90 APIGL5/APIGL4

circuit refroidissement : 8L

freins : DOT4

divers produits

pour mémoire: STC 4600 -> joint moteur -> remplacé par mastic silicone gris loctite SI5660

                            STC 50552 -> loctite 243