Ayant besoin dans les temps à venir de tracter une remorque, j’ai commandé auprès de France attelage (par le biais du site mano mano) un kit standard adapté pour Land Rover Discovery (01/99-12/04) comprenant également un faisceau électrique universel 7 broches pour un total de 169 euros.

Description

 Le kit  comprend un attelage boule standard démontable avec outil. Livré complet (ferrure véhicule, rotule, cache rotule, boulonnerie complète), avec un faisceau universel 7 broches. Notices de montage pour les parties mécanique et électrique fournies. Capacité de remorquage de 3500kgs, aucune découpe ou perçage nécessaires sur le véhicule.

 

 

Montage mécanique

Pas de problème particulier, l’attelage utilise les fixations existantes sur le châssis et la traverse arrière et la boulonnerie livrée est parfaitement compatible avec les fixations du véhicule.

Montage électrique

Le faisceau est un modèle universel qui se sépare en deux pour être connecté aux blocs de phares de chaque côté du véhicule avec des jonctions rapides en T. Cependant, le discovery est équipé d’un connecteur dans l’aile arrière droite qui permet un raccordement en un point unique au niveau du bloc phare supérieur. Ce connecteur est référencé C1481 dans la librairie électrique.

Ne disposant pas de la prise qui va sur ce connecteur et n’ayant aucune confiance dans les raccords rapides, j’ai décidé de supprimer la prise et de souder fil à fil le faisceau d’attelage.

J’ai d’abord vérifié sur la librairie électrique la fonction de chaque fil du connecteur C1481.

Pour ce faire, il faut vérifier aussi les différents connecteurs arrière du véhicule pour s’assurer que les connexions nécessaires pour l’attelage sont bien disponibles sur le connecteur

  • A gauche, le connecteur pour le bloc clignotant et antibrouillard intégré au parechoc est le C0490
  • Le connecteur du bloc phares supérieur est référencé C0121
  • A droite, le connecteur pour le bloc clignotant et antibrouillard intégré au parechoc est le C0489
  • Le connecteur du bloc phares supérieur est référencé C0125

Au final tout est bien répliqué sur le connecteur C1481, y compris un raccordement à la masse de grosse section. La prise est vue de face sur le schéma ci-dessus. Avec les couleurs des fils qui correspondent parfaitement à la librairie électrique, on ne peut pas se tromper.

  • Connexion 1 : GR (green-red vert/rouge) – clignotant gauche
  • Connexion 2 : RB (red/black rouge/noir) – feu arrière gauche
  • Connexion 3 : GW (green/white vert/blanc) – clignotant droit
  • Connexion 4 : RO (red/orange rouge/orange) – feu arrière droit
  • Connexion 5 : GP ( green/purple vert/violet) – feux de STOP (freinage)
  • Connexion 6 : non utilisée
  • Connexion 7 : non utilisée
  • Connexion 8 : RY (red/yellow rouge/jaune) – anti brouillard
  • Connexion 9: B (black noir) – masse

Il suffit de raccorder chaque fil à son correspondant sur le faisceau de la prise 7 broches de remorque.

J’ai un peu galéré à trouver un schéma clair du socle vu côté bornes à vis de raccordement :

Et pour être sur, on doit se retrouver avec des connexions côté insertion de la prise de remorque ainsi réparties (sans tenir compte des couleurs) :

J’ai ensuite vérifié chacune des bornes avec une simple led 12v dont la masse est raccordée au plot 3 et le positif placé sur chaque plot à vérifier. Tout fonctionne !

 

 

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