J’ai opté pour un autoradio simple et économique qui privilégie, outre la FM,  les supports USB et SD et le format MP3. Je préfère éviter les lecteurs CD dans un 4×4, d’autant qu’il est simple de convertir vos CD préférés en mp3.

Le modèle acheté chez Norauto pour une trentaine d’euros dispose de connecteurs ISO, mais je profite de l’occasion pour vérifier les câblages en me plongeant dans la librairie électrique et les diagrammes (téléchargeables dans “la doc”).

 

 

 

Le recueil des diagrammes électriques me donne les éléments suivants:

L’alimentation principale de l’autoradio après-contact passe par le fusible 16 de 15 ampères situé dans le compartiment sous le volant (fil vert/violet sur le connecteur de la voiture), et l’alimentation permanente pour la mémoire de l’appareil passe par le fusible 20 du même compartiment (fil violet sur le connecteur de la voiture).

Les 2 connecteurs ISO dont sont équipé le land sont répertoriés C092 (pour les 4 haut-parleur) et C098 (pour l’alimentation). LA librairie électrique me donne les éléments suivants:

Je veux en particulier vérifier le connecteur 0098, puisque c’est souvent au niveau de l’alimentation qu’on trouve des trucs bizarres et des fils à inverser.La notice de l’autoradio contient un schéma de câblage précis:

Au final, le câblage des HP est conforme, et pour l’alimentation:

  • La borne A1 n’est pas utilisée
  • Les bornes A2 et A3 sont un pré-câblage pour les commandes au volant, je ne les utilise pas
  • La borne A4 est raccordée au + permanent de la voiture pour alimenter la mémoire de l’autoradio
  • La borne A5 est prévue pour le déploiement de l’antenne
  • La borne A6 n’est pas utilisée
  • La borne A7 correspond au + après contact
  • La borne A8 est le raccordement à la masse du véhicule

Le câblage iso est donc parfaitement concordant. LE branchement de l’appareil me le confirme quelques minutes plus tard…

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