atelier moteur

baisse niveau de liquide de refroidissement

Cet article ne présente pas une opération de maintenance ou de réparation, mais tente de faire un état complet des points à vérifier lorsque
votre niveau de liquide de refroidissement baisse régulièrement.

Les principaux éléments du circuit de refroidissement TD5:

Il y a deux causes possibles à une baisse de niveau:

– perte
– consommation

1/ Pertes

Une perte de liquide signifie une fuite quelque part dans le circuit de refroidissement. Pour éliminer cette hypothèse, il faut ausculter
tous les éléments constitutifs du circuit

– les durits: il y en a beaucoup sur le disco TD5 avec le refroidisseur GO, l’échangeur pour huile moteur, les traversées de chaque côté du moteur, circuit chauffage habitacle
– les radiateurs : le radiateur de refroidissement moteur et le radiateur de chauffage habitacle
– les colliers des durits: avec le temps, les colliers d’origine autoserrants sont moins efficaces. pour les colliers à vis, il faut régulièrement
vérifier leur serrage

Les points connus

– les tubulures passant sous le moteur sont très exposées et rouillent.
– la pompe à eau dispose de 3 joints toriques successifs qui finissent par s’user.

– les raccordements du thermostat : beaucoup de colliers dont il faut vérifier le serrage

opérations:

– contrôle visuel au niveau des raccords (serrage des colliers)
– contrôle visuel au niveau de l’état des durits
– contrôle visuel de présence de LR sous le moteur
– contrôle visuel de l’état des matrices de radiateur

2/ Consommation

Une consommation de LR est à envisager à partir du moment ou on est sûr que le circuit est étanche, mais aussi en cas de fumées blanches (LR vers échappement)
ou de mayonnaise dans l’huile moteur (LR vers huile)

Là, inutile de tourner autour du pot et de dépenser une fortune en produits colmatants, il faut changer le joint de culasse.

Laisser un commentaire