trucs et astuces

astuces mécanique générale

Je vais regrouper ici quelques astuces utiles qui s’appliquent à la mécanique en général.

Joints cuivre

Lorsque vous remplacez en particulier des joints en cuivre (injecteurs, bouchons vidange divers…) il est utile de prendre un simple aimant et de vérifier que les joints achetés sont bien en cuivre et pas en alliage cuivre/métaux ferreux. Le cuivre n’est pas attiré par un aimant. Si vous utilisez des joints contenant des métaux ferreux, ces derniers n’ont pas du tout la même élasticité que le cuivre et ne vont pas se déformer pour constituer une étanchéité efficace.

Mise à l’air des ponts

La plupart des land et des 4×4 en général ont des ponts équipés de mise à l’air. Si elles sont obturées, l’intérieur du pont va être mise sous pression lors du roulage et sans évent pour expulser l’excès de pression, l’huile va chercher à s’échapper en particulier par les joints vers les moyeux.

Au démontage

Toujours repérer la position d’une pièce si rien ne permet de la positionner sans erreur.

Sinon, remettre les pièces mobiles (écrous, boulons, vis) en place quand cela est possible. Cela permet d’une part de ne pas commettre d’erreur de dimension des différentes vis, mais aussi d’obturer les filetages lors du nettoyage/dégraissage.

Lorsque vous démontez des carters, nettoyer les restes de joint au cutter fin, puis dégraisser (acétone), passer au papier de verre 240, puis 600 puis 1000 avec du WD40

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